Autoédition

S’autoéditer en Belgique

Bonjour à tous,

J’ai décidé de vous parler aujourd’hui de l‘autoédition en Belgique et des démarches à effectuer. Je ne prétends aucunement avoir la science infuse et je ne vous parle ici que de ma maigre expérience de débutante. Je n’hésiterai pas à venir compléter les informations au fur et à mesure de mon parcours.

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai rien contre les maisons d’éditions, j’ai simplement choisi de procéder différemment. Pourquoi avoir opté pour l’autoédition ? Parce-que je suis une sale petite peste impatiente… J’ai une forte tendance à vouloir tout, tout de suite (je sais, je sais, ce n’est pas bien) et je ne me voyais donc pas envoyer mon manuscrit à gauche à droite, attendre des réponses qui ne viendraient peut-être jamais et, dans le cas où une maison d’édition s’intéresserait à moi, devoir attendre des mois pour voir mon livre publié. J’ai donc opté pour l’autoédition. Je vous parlerai de KDP, le moyen que j’ai choisi dans un autre article, je tiens simplement ici à vous dire quelques mots sur les démarches à effectuer en amont en Belgique.

Après avoir pris quelques renseignements, j’ai constaté que le statut d’autoédité était assez flou dans mon petit pays. Par exemple, l’autoédition ne relève apparemment pas des droits d’auteur. Il faut passer par la case « indépendant complémentaire » pour pouvoir publier ses écrits. J’ai donc appelé un organisme d’aide aux PME qui m’a expliqué les démarches. Pour plus de facilités, je suis passée par eux pour régulariser mon statut. L’entretien a duré une petite heure et je suis sortie de là avec mon numéro d’entreprise (voir ma frimousse masquée réjouie sur la photo). Il faut savoir qu’une cotisation est à payer chaque trimestre lorsque l’on s’établit en tant qu’indépendant, elle est calculée sur base des revenus annuels (nets). Une fois votre numéro d’entreprise en poche, il vous faut vous inscrire au registre TVA, cette inscription est gratuite et se fait via un formulaire à télécharger sur leur site web et à renvoyer par courrier.

Voilà, vous êtes prêt(e) à publier ! N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’enregistrer votre roman à la bibliothèque nationale de Belgique (KBR) pour le dépot légal. Il suffit de se créer un compte sur leur site. Il est alors possible de procéder à l’enregistrement en ligne ou par courrier. Là aussi, je vous donnerai plus d’informations quand j’aurai moi même enregistré mon roman. Il est également possible de déclarer son oeuvre à la SCAM pour la protéger, mais j’avoue ne pas y voir un grand intêret dans le cadre de l’autoédition, je pense que c’est surtout intéressant pour protéger son manuscrit quand on l’envoie aux maisons d’éditions… mais je promets de me pencher là-dessus aussi très bientôt.

Voilà, j’espère que ces quelques informations auront pu aider certains d’entre vous. SI vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire