Autoédition

Mettre en page son livre

Introduction

J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de la mise en page d’un roman. Comme beaucoup d’entre vous certainement, j’ai toujours lu énormément et ce, d’aussi loin que je me souvienne. J’ai rencontré de multiples formats de livres et des options diverses de mise en page. Quand est arrivé le moment de mettre en page l’histoire que je venais d’écrire, j’ai passé pas mal de temps sur le web à me renseigner à ce sujet. Je vous présente donc les résultats de ces recherches en espérant que cela puisse vous aider. N’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire si vous avez des questions ou remarques éventuelles. Bonne lecture !

Livre broché – généralités

Tout d’abord, quel format choisir pour votre roman ? Il existe une multitude de formats. Personnellement, j’ai opté pour le format 5×8 in qui correspond à une taille de coupe de 12,7 X 20,32 cm. Question format, chacun voit ce qu’il juge le mieux et le plus pratique. J’aimais, pour ma part, l’idée que le roman puisse entrer facilement dans un sac et soit aisément transportable.

Le corps du texte

Quelle police choisir ? Pour les romans, il vaut mieux choisir une police plutôt classique (Times New Roman,Garamond, Century,…). De plus, il faut vous assurer que la police sera supportée par le site via lequel vous vous auto-éditez J’ai opté pour une police Times New Roman taille 11. Il est recommandé d’opter pour une taille de police 11 ou 12 pour faciliter la lecture. Dans tous les cas, évitez d’utiliser trop de polices différentes afin de ne pas perturber le lecteur.

Un alinéa au changement de paragraphe rend également le texte plus agréable à lire. Un alinéa de 5mm est l’idéal, je trouve, pour produire un texte aéré. N’oubliez pas de justifier votre texte et d’activer la césure automatique en limitant son utilisation à 3 ou 4 par pages (coupure de mot pour un passage à la ligne), c’est également beaucoup plus agréable à l’oeil. C’est assez facile à faire avec un traitement de texte comme Word.

Tant que nous en sommes à parler de la disposition des paragraphes, j’ai découvert également que le tiret utilisé lors des dialogues est le tiret quadratin. Vous le saviez ? Pas moi… Pour obtenir un tiret quadratin, il faut maintenir les touches Ctrl+Alt et appuyer sur le – du clavier numérique. Etant un peu fainéante, j’ai copié (Ctrl C) et collé (Ctrl V) le tiret quadratin lorsque j’en avais besoin.

Livre broché – mise en forme

Une fois votre texte mis en forme, c’est au tour de votre roman. Voici les quelques recommandations trouvées par ci par là que j’ai décidé de suivre.

!! Faites démarrer vos chapitres sur les pages impaires. En fin de chapitre, effectuez un saut de page.

!! Ne débutez la numérotation qu’au début de votre premier chapitre

  • Page 1 et 2 laissées blanches
  • Page 3 : Titre , sous-titre , nom de l’auteur
  • Page 4 : Copyright et petit texte reprenant l’article de loi sur les droits de reproduction
  • Page 5 : Page destinée à une dédicace éventuelle. Vous pouvez, par exemple, y inscrire une courte phrase destinée au lecteur ou à la personne qui vous a inspiré votre roman
  • Page 7 : Table des chapitres (facultative mais utile au lecteur pour se retrouver dans votre livre)
  • Page 9 : Remerciements
  • Page 11 : Début de l’histoire.
  • Fin du livre : Bibliographie – Présentation de l’auteur

Si vous décidez de passer par KDP Amazon, le site propose des trames pré-remplies pour vous aider dans votre mise en page.

Format Kindle

Pour ma part, j’ai utilisé l’outil de création Kindle Create pour la mise en page en format ebook. Il suffit de télécharger votre roman au format word, par exemple, et l’outil de création vous propose une mise en page qu’il vous suffit de modifier à votre guise.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire