Autoédition

S’autoéditer via KDP (partie 2)

Bonjour à tous,

Voici un petit article qui traite de quelques sujets que je n’ai pas abordés dans l’article précédent, à savoir : les redevances KDP, le système de précommande, la commande d’épreuves et les exemplaires auteur.

La commande d’épreuves (format broché)

Avant de cliquer sur ce fameux bouton publier et de propulser votre ouvrage sur la toile, il vous est possible de commander une (ou plusieurs) épreuve déstinée à l’auteur. Vous payez alors les frais d’impression (calculés en fonction des options d’impression choisies, du nombre de pages,…un calculateur est disponible sur amazon) ainsi que des frais de port. Honnêtement, je trouve les frais de port assez élevés. Pour exemple, j’ai payé environ 7€ de livraison pour mon épreuve (livraison en Belgique). Il faut savoir que, même si vous êtes Prime, vous paierez tout de même ces fameux frais d’expédition.

Pourquoi commander une épreuve ?

Pour vérifier que tout est correct. Votre couverture tombe-t-elle comme il faut ? La quatrième de couverture est-elle lisible ? Vos chapitres sont-ils bien découpés ?

De plus, c’est l’occasion de relire une dernière fois votre roman et, croyez-moi, on trouve toujours une correction à faire par ci par là.

Les exemplaires « auteur »

Amazon vous laisse la possibilité de commander des exemplaires auteur que vous pouvez envoyer à des chroniqueurs, distribuer gratuitement et même revendre. Ici aussi, vous paierez les frais d’impression de chaque livre, ainsi que des frais de ports (Ici aussi, pour vous donner une idée, j’ai payé environ quinze euros de frais de ports pour 55 exemplaires livrés en Belgique). Attention, commandez vos exemplaires assez tôt car la livraison est particulièrement lente…

La précommande – ebook

Depuis peu, il est possible de proposer son ebook en précommande jusqu’à plusieurs semaines avant sa sortie. Vous devez alors fixer la date de parution de votre ebook. Vous vous engagez alors à proposer le format définitif quelques jours avant sa sortie. Si le jour de sa sortie, vous n’avez pas encodé votre ebook ou que celui-ci n’est pas « la version définitive », vous pourriez être sanctionnés et ne plus pouvoir proposer d’ebook en précommande. Soyez donc bien attentifs aux mails de rappel et au petit compte à rebours dans votre bibliothèque KDP.

Le système de redevance KDP

Ca y est, tout est en ligne ! Si vous ne faites pas ça pour l’argent, vous serez tout de même curieux de savoir combien vos ventes vont vous rapporter.

Pour un format broché, vos redevances s’élèveront à 60% du prix (frais d’impressions et de livraisons déduits).

Pour un format broché, vous avez le choix entre la redevance à 35% et la redevance à 70%.

Pour pouvoir choisir la redevance à 70%, votre ebook doit être vendu dans une certaine brochette de prix et répondre à certaines conditions.

« L’option Redevance à 70 % est réservée aux œuvres protégées par le droit d’auteur. Les œuvres du domaine public ou les livres composés principalement de contenu relevant du domaine public peuvent uniquement être publiés avec l’option Redevance à 35 %. « 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un petit message si vous avez des remarques ou des questions.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire